Graphisme

Daniel Habasque, NOSODA (http://www.nosoda.fr/)

Conception web

STIC - Université d'Angers (http://www.univ-angers.fr)



La marque Ubib avec le logo ont été déposès auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires.



C'est en 2006 que l'idée d'un service d'information en ligne a été initiée au sein du Réseau de Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université d'Angers. Après plusieurs mois de discussions, le projet s'est enfin concrétisé en janvier 2008 avec la décision prise par les directeurs des SCD du RUOA d'ouvrir le service début 2009.

Aujourd'hui, 15 SCD d'universités métropolitaines participent activement à Ubib.fr. Ils apportent une réponse aux besoins d'information d'usagers qui accèdent de plus en plus à distance à la documentation et dans un environnement numérique orienté vers le web 2.0.

Les questions traitées portent sur le fonctionnement des services et sur des recherches documentaires principalement émises par les étudiants, mais aussi par les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des Universités participantes.



Ubib.fr fonctionne sous deux modes : par messagerie instantanée du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou par courriel, proposant une réponse sous 48h ouvrées maximum. Les bibliothécaires travaillent donc en réseau, principalement dans le cadre de permanences chat. Ils répondent aussi en différé aux questions posées par courriel.

Techniquement, ce service s'appuie sur le service de référence en ligne multi-canal Libanswers (société Springshare).

Avec 45 heures hebdomadaires de permanence en ligne et l'engagement de répondre sous 48 h, Ubib.fr est à ce jour le service d'information le plus ouvert et le plus rapide en France.

Consulter le dossier de presse en cliquant ICI